• Dr David ATTIA

4 conseils pour aider les parents à gagner la bataille du brossage

Faire en sorte que les jeunes enfants se brossent les dents correctement peut être une bataille !!! De la prime-enfance à l'adolescence, quel parent n'a pas eu du mal à éduquer son enfant sur la voie d'une bonne hygiène bucco-dentaire ? Vous pouvez gagner ce challenge en suivant ces quatre conseils simples :


1. Choisissez un dentifrice aromatisé pour vos enfants

Beaucoup de gens ne comprennent pas que les dentifrices pour adultes ne sont absolument pas adaptés aux enfants. Le dentifrice à la menthe qui satisfait de nombreux adultes est souvent extrêmement piquants pour les palais plus jeunes. Pensez donc à recommander aux parents d'acheter quelques saveurs différentes de dentifrice, par exemple, fraise, chewing-gum ou pastèque. Les saveurs les plus variées se trouvent en pharmacie. Les enfants se sentent responsabilisés lorsqu'ils ont des options et la capacité de prendre leurs propres décisions. Sollicitez-les dès le moment de l'achat ! Dépenser quelques euros supplémentaires pour une variété de dentifrices pour enfants est une dépense minimale par rapport à la dépense alternative des soins dentaires ou le risque de couronnes précoces. La prévention coûte toujours moins cher ;)))


2. Achetez des brosses à dents pour enfants souples ou extra-douces



Tout parent doit favoriser des brosses à dents souples ou extra-douces pour leurs enfants. Il est totalement inutile d'imaginer récurer (!) une casserole en privilégiant une brosse à dent medium ou dure, toujours douloureuse. De nombreuses grandes surfaces ont un choix limité, parapharmacies ou vente en ligne vous offriront le meilleur éventail. Le brossage peut être douloureux pour les enfants en raison de la croissance de leurs mâchoires, de leurs gencives sensibles et de l'éruption de leurs dents qui déchirent les tissus muqueux. Réduire le facteur «aïe» du brossage en recommandant des brosses à dents souples aidera les enfants à se sentir plus à l'aise avec le processus de brossage. Autant assimiler ce moment à un massage, bref direction le SPA !

Un autre ajustement facile qui peut être fait consiste à alléger la pression exercée lors du brossage. Même les poils les plus doux peuvent se ressentir comme des aiguilles s'ils sont trop durs contre les gencives. N'oubliez pas que la plaque dentaire est un biofilm et qu'il ne faut pas beaucoup pour l'enlever. Même une brosse souple est efficace !

3. Permettre à l'enfant de choisir sa brosse à dents


Permettre aux enfants de choisir la brosse à dents qu'ils souhaitent est un autre excellent moyen de les inciter davantage à se brosser les dents. Les brosses à dents pédiatriques sont intentionnellement conçues pour avoir des poignées plus épaisses pour une saisie plus facile, des têtes plus petites pour un accès plus confortable, et elles ont des couleurs vives et des caractères reconnaissables. Cela rend la brosse à dents plus attrayante. Permettre aux petits de choisir entre deux ou trois options leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilisation et, espérons-le, les aidera à se sentir plus enthousiastes et excités à l'idée de se brosser les dents ....


4. Rendez ce moment amusant !

Les enfants adorent les jeux et, selon leur âge, ils sont souvent enthousiastes à l'idée de faire des activités où ils peuvent créer des liens avec les autres, en particulier avec leurs parents. Malheureusement, les enfants associent le brossage des dents au moment de partir à l'école, ou au départ des parents au travail ou au coucher. Et nous savons tous ce que la plupart des enfants pensent de ces moments de séparation...

Le rendre amusant peut être difficile. Ce qui fonctionne comme un charme un jour peut être un échec épique le lendemain. Mais voici quelques suggestions amusantes qui peuvent vous être utiles :

Brossez leurs dents avec la chanson qu'ils aiment en imaginant une chorégraphie protocolaire, maquillez les commissures des lèvres ou les joues avec le dentifrice en fin de brossage, valorisez la bonne haleine du prince ou de la princesse .... .... bref soyez ludique et imaginatifs !