• Dr David ATTIA

Le point sur l'orthodontie enfant / adulte

L 'ORTHODONTIE, c'est quoi ? C'est un déplacement dentaire provoqué : "Toute pression mécanique sur les dents entraîne son déplacement " Pour cela on utilise des appareillages spécifiques avec des stratégies considérant l'âge : A partir de 10 ans : avant la perte des dernières dents de lait pour préparer la place aux dents définitives et éviter les extractions de prémolaires saines. Entre 11 et 14 ans : aligner et coordonner toutes les dents entre elles. Jusqu'à 90 ans (!) : Pour l'esthétique du sourire, favoriser les plans de traitement en implantologie et prothèses dentaires, traiter des pathologies en parodontologie et santé des gencives, soulager des douleurs faciales, en complément de chirurgie orthognatique, et enfin pour le rajeunissement du sourire .



ON DISTINGUERA :


Les appareils fixés ou «collés sur les dents»

L'un des systèmes les plus anciens pour déplacer toutes les dents entre elles et les coordonner est le système multi-attache. l est composé de verrous ou attaches collés sur les dents ou soudés sur une bague. Les appareillages multi-attaches sont composés de bagues ou verrous, de fils et d'auxiliaires. Collées coté invisible ou coté interne.




Les gouttières amovibles transparentes ou aligneurs.

Les aligneurs sont des gouttières

thermoformées qui déplacent les dents et recouvrent les dents sur toutes les faces, cachent les défauts par leur brillance et ne sont pas perceptibles par les autres sous certaines conditions. Des systèmes permettant des déplacements complexes sont disponibles en Europe depuis 2001. Invisible, sans douleur avec le minimum de RDV



AVANTAGES / INCONVÉNIENTS


L'ORTHODONTIE VESTIBULAIRE: BAGUES «COLLÉES» SUR LA FACE EXTERNE



AVANTAGES: technique qui a fait ses preuves (1950 et avant) , coût intéressant. INCONVÉNIENTS: standardisées, collées, peuvent se décoller, gêne la mastication, brossage, douleurs, augmente le risque de caries et tâches sur les dents, risque de rhizalyses (destruction partielle ou totale de la racine dentaire.



Il existe cependant des modèles plus discret (bagues céramiques ou plastique)



L'ORTHODONTIE LINGUALE: BAGUES «COLLÉES» SUR LA FACE INTERNE


AVANTAGES: Depuis 1980 (recul suffisant) , invisible sauf pour certaines chaînettes associées, ou en cas d'espaces entre les dents.

INCONVÉNIENTS: gêne pour manger, gêne pour parler plus ou moins handicapante, persistance fréquente de bagues molaires, douleurs lors des resserrage de fil, se voit en cas d'éclat de rire, tendance au décollements et urgences difficiles à gérer (décollement).



L'ORTHODONTIE PAR ALIGNEURS INVISIBLES, AVANTAGES : Sans douleur et minimum de rendez-vous. L'appareil est Invisible par transparence L'appareil est sur mesure, adapté aux bridges, couronnes L'appareil est amovible et permet l'hygiène et le brossage L'appareil est fait sur mesure, donc parfois traitement plus rapide L'appareil est fait sur mesure et permet de limiter les rendez-vous INCONVÉNIENTS: Besoin d'un port rigoureux et selon les instructions. Absence provisoire de contact entre les dents du fond. INDICATIONS : Refus du port d'appareil fixe, difficultés d'hygiène, allergies aux métaux, émail de mauvaise qualité, dents fêlées, bruxisme, usure dentaire, bridge, couronnes, implants. Aujourd'hui, tous les déplacements dentaires provoqués sans contre-indication médicale peuvent être faits par des gouttières thermoformées en fonction du procédé de fabrication, de l'expérience, de la technique, des auxiliaires nécessaires et du respect des procédures. CONTRE-INDICATIONS : Allergie aux matériaux utilisés. GLOBALEMENT : Les gouttières sont utilisées depuis longtemps par les chirurgien-dentistes: en occlusodontie, en dentisterie esthétique pour les éclaircissements, en prévention pour renforcer l'email, en sport pour éviter les fractures, en posturologie pour l'équilibre du corps et en psychologie contre le stress et bruxisme. Si Les orthodondistes les utilisent depuis plus de 60 ans pour des contentions ou déplacements mineurs, la fabrication de gouttières thermoformées à partir de modèles obtenus par l'informatique 3D apportent de nouvelles possibilités pour le patient tant pour le confort et l'esthétique que pour les possibilités thérapeutiques.


N'HÉSITEZ PAS Á DEMANDER CONSEIL Á VOTRE CHIRURGIEN-DENTISTE !








MERCI !