LA DENTISTERIE PÉDIATRIQUE

OU PÉDODONTIE

La dentisterie pédiatrique  ou pédodontie, est axée principalement ​sur les enfants, de la naissance jusqu'à l'adolescence

Le chirurgien-dentiste pédiatrique de votre espace Dentaire St-Just remplit de nombreuses fonctions importantes se rapportant à la santé et à l'hygiène bucco-dentaire globale de l’enfant.

Ils mettent l’accent sur les bons soins des dents de lait (dès bébé), lesquelles jouent un rôle dans la facilitation d’une bonne mastication et d’une élocution adéquate, et maintiennent également l'espace nécessaire pour les dents permanentes.

L’éducation  Le chirurgien-dentiste pédiatrique de votre espace Dentaire St-Just éduquent l'enfant en utilisant des modèles, la technologie informatique, et une terminologie adaptée aux enfants; soulignant ainsi l'importance de conserver des dents fortes et saines.

 

De plus, il conseille les parents au niveau de la prévention des maladies et des traumas, des bonnes habitudes alimentaires, et d'autres aspects des habitudes d'hygiène bucco-dentaires à la maison.


Le suivi de croissance En surveillant continuellement la croissance et le développement, votre dentiste pédiatrique de votre espace Dentaire St-Just est en mesure d'anticiper les problèmes dentaires et d’intervenir rapidement avant qu'ils ne s'aggravent.
En outre, les traitements correctifs précoces préservent l'estime de soi et favorise une image de soi plus positive chez l’enfant.


La prévention L’aide apportée aux parents et aux enfants pour établir une alimentation saine et de bonnes habitudes de soins bucco-dentaires réduit les risques de carie dentaire tardive.

En plus de fournir des bilans et des nettoyages dentaires, votre dentiste pédiatrique est également en mesure d'appliquer des scellements de sillons dentaires et des vernis fluorés sur les jeunes dents, conseiller les parents sur l’arrêt de la succion du pouce/sucette/prévention du tabagisme passif et fournir des démonstrations sur l'utilisation adéquate de la brosse à dents et de la soie dentaire.


L’interception Dans certains cas, votre dentiste pédiatrique peut discuter avec les parents de la possibilité d’un traitement d'orthodontie précoce.
Ceci vise à limiter dans le temps la durée du port des appareillages d'orthodontie,
voire même parfois à pouvoir les éviter.


Également, dans le cas d’une blessure buccale, une malocclusion (mauvaise occlusion), ou de bruxisme (grincement), un mainteneur d'espace peut être utilisé, un protecteur buccal peut être recommandé, ou une chirurgie reconstructive peut être planifiée.

FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE DENTISTERIE PEDIATRIQUE

Un aperçu global du fonctionnement de notre service de dentisterie pédiatrique.

L'ANESTHÉSIE AU MEOPA

L'anesthésie au MEOPA ou protoxyde d'azote est une technique qui vous permet de surmonter vos phobies et de bénéficier de soins dentaires en totale décontraction.

PRÉVENTION DES CARIES DE L'ENFANT : LES VERNIS FLUORÉS

Tout le monde connait l'adage " Mieux vaut prévenir que guérir".
Ce dernier prend tout son sens dans l'approche préventive des dents de lait de nos tout-petits.

L'INTERCEPTION PRÉCOCE DES PROBLEMES ORTHODONTIQUES

Limiter voire rendre inutile les gros traitements orthodontiques de votre enfant, c'est possible si un traitement interceptif adapté est réalisé.
 

Please reload