• Dr David ATTIA

Mise en place du service d'hygiène, de suivi et de prévention à votre cabinet "Dentaire Saint Just"

Lorsqu'on les interroge au cours de divers sondages, beaucoup de patients expriment avec désarroi le sentiment de "passer leur vie chez le dentiste", sans réel résultat définitif et stable, de ne pas avoir d'approche basée sur la prévention afin de pouvoir dépister suffisamment tôt leur risque carieux, leur risque de déchaussement et de perte des dents.




Des dispositifs de prévention mis en place par l'assurance maladie et basés sur des visites régulières (tous les 3 ans ) existent chez leur jeune enfant (M'Tdents) et également chez la femme enceinte; mais la fréquence des visites demeure relativement insuffisante :


En effet, en 3 ans, beaucoup de pathologies peuvent apparaître et se développer, risquant de condamner de nombreux organes dentaires à des soins lourds, onéreux, ou à des extractions irrémédiables.



Qui n'a jamais été surpris par l'irruption d'une carie "foudroyante", n'ayant jamais donné de signaux avant-coureurs et conduisant à passer une ou des nuits blanches, parfois même laissant le patient souffrir durant tout un week-end ?




Hormis le cas particulier de la femme enceinte, aucun dispositif régulier de prévention et de suivi n'existe à ce jour pour l'adulte dans l'hexagone.


Or si la carie n'est pas la première cause de perte dentaire chez l'adulte contrairement à l'enfant, ils sont considérablement exposés, via des pathologies gingivales, à des pertes parfois massives d'organes dentaires déchaussés.




Ces pertes dentaires peuvent être évitées ou considérablement amoindries en fréquence en cas de contrôle régulier.


Ainsi lorsqu'une mesure de prévention marche, rien ne se passe !

  • Pas de caries évolutives

  • Pas de déchaussement échappant à tout contrôle

  • Pas d'inflammation de la gencive

  • Moins de risque d'halitose évolutive (mauvaise haleine)

  • Et surtout, beaucoup moins de recours à des prothèses ou implants onéreux.


C'est pour cela que votre cabinet "Dentaire Saint Just" a choisi de mettre en place un service unique à Marseille d'hygiène de suivi et de prévention pour tous nos patients.


Mademoiselle Doris DAO, collaboratrice issue de la faculté de médecine de Marseille, sera désormais en charge de vous recevoir à intervalle régulier de 6 mois.




Tout patient ayant bénéficié de soins conservateurs ou prothétiques de la part de moi-même ou de mes associés, les docteurs Jessica AMMAR-BENSIMON ou Yoann Khayat, verra le maintien de ses soins, entretenus dans le temps, et se verra dépisté pour toute nouvelle pathologie éventuelle afin de vous orienter de nouveau vers votre dentiste traitant le cas échéant.





En France, tout patient a droit à deux séances de détartrage pris en charge à 100% tous les 6 mois. Votre cabinet " Dentaire Saint Just" a choisit de transformer ce moment en une véritable consultation globale de prévention et de maintien des résultats.

Pourquoi s'en priver et prendre le risque de mauvaises surprises après de nombreuses années d'absence à des visite de routine ?


Le tartre accumulé est la principale cause du déchaussement des dents chez l'adulte, ce tartre, riche en bactéries et en toxines est un irritant permanent pour l'os de soutien de vos dents ce dernier a tendance à "fuir" le champ de bataille et ainsi ancrer de moins en moins vos dents, années après années...

Désormais c'est un véritable nettoyage prophylactique de vos dents qui vous sera proposé à intervalles réguliers, avec des séances programmées semestrielles de manière systématique. Ce nettoyage sera complété par un polissage qui limitera l'accroche de la plaque dentaire et du tartre d'un rendez-vous à l'autre.



Des SMS de rappel vous permettront de mieux vous organiser autour de votre santé dentaire.

Si un traitement préventif de type "application de vernis fluoré" pour des dents fragilisées avec risque carieux important s'avère nécessaire, il vous sera proposé afin de durcir votre émail et lui permettre de mieux résister aux attaques acides (sodas, sucres, alimentation industrielle moderne ...).



Dans d'autres cas de figure, des scellements préventifs des sillons molaires et prémolaires infiltrés pourront être envisagés, y compris chez l'adulte, afin d'empêcher tout point de départ carieux. Ces scellements sont indolores et réalisés en général sans anesthésie, rapides et très protecteurs ! Ils sont reliés à une discipline appelée "microdentisterie non invasive".





Des conseils de brossage, des prescriptions adaptées, des suggestions en matière d'alimentation de tabacologie et de nutrition compléteront votre programme de prévention.



Des fiches vous seront adressées par mail pour fixer l'ensemble de nos préconisations semestrielles.


Si vous exprimez une demande esthétique de type éclaircissement dentaire ou réalignement orthodontique du sourire, pour clôturer une importante remise à niveau de vos dents, une consultation et un devis pourront alors vous être proposés.

Bien souvent des dents correctement alignées, "en palissade", permettent un brossage optimal, sans zone de bourrage alimentaire anfractueuses, risquant de multiplier l'apparition de calculs de tartre.






Les convocations au séances de prévention semestrielles vous seront proposées via notre plateforme DOCTOLIB, des SMS et des mails de rappel vous permettront de piloter de manière rigoureuse votre suivi bucco-dentaire, afin de limiter tout dérapage infectieux, années après années.


En espérant que cette formule basée sur les nouveaux dogmes en dentisterie "non invasive" saura vous séduire, nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez et que vous nous renouvellez, surtout en ces périodes sanitaires difficiles.


Dr David ATTIA & associés

14 vues