• Dr David ATTIA

Les liens entre l'asthme et la santé bucco-dentaire

Les personnes souffrant d'asthme ont 20% de risques supplémentaires de souffrir d'une maladie des gencives, révèle une étude récente dans le Journal of Periodontology.




Environ 235 millions de personnes dans le monde souffrent d'asthme - une maladie inflammatoire qui rétrécit et génère une inflammation au niveau des voies respiratoires, entraînant ainsi des symptômes tels que des difficultés respiratoires, une respiration sifflante, une toux et un resserrement de la cage thoracique. Un autre symptôme peu connu est également une sécheresse de la bouche, ce qui peut entraîner une accumulation de plaque dentaire et initier une maladie des gencives. Peu de gens le savent mais la salive est riche en antiseptiques naturels qui luttent chaque jour contre les bactéries et les champignons à l'origine des déchaussements. Si vous souffrez d'asthme, il est important de prendre des mesures radicales préventives pour éviter tout risque de parodontites.

1. Éviter les déclencheurs courants de l'asthme 

Les personnes asthmatiques peuvent éviter de ressentir des symptômes et mieux protéger leur santé dentaire en limitant leur exposition aux déclencheurs. L'asthme a  un certain nombre de déclencheurs , y compris des conditions météorologiques extrêmes (humidité élevée ou basses températures), des irritants en suspension dans l'air comme la fumée et les fumées chimiques, et des allergènes comme le pollen, les squames animales et les parasites domestiques.




Il peut être particulièrement important d'être vigilant aux signes de parasites domestiques, car ils peuvent souvent pénétrer à l'intérieur sans que les propriétaires ne s'en rendent compte.

En particulier, les cafards, les rongeurs et les  punaises de lit peuvent exacerber les  symptômes de l' asthme , il est donc important de vérifier régulièrement les signes précurseurs dans votre maison et lutter contre les infestations si nécessaire.


2. Lutter contre le syndrôme de la bouche sèche

Si vous souffrez d'asthme, vous souffrez probablement parfois de bouche sèche - également connue sous le nom de xérostomie - une condition dans laquelle la bouche ne produit pas suffisamment de salive. La bouche sèche se produit souvent chez les personnes souffrant d'asthme, car un débit d'air restreint les oblige à respirer par la bouche.

Les inhalateurs pour l'asthme contribuent encore à cette condition en réprimant les glandes salivaires et en limitant la production de salive.




La salive est essentielle pour éliminer les mauvaises bactéries. Au lieu de cela, la bouche sèche crée des conditions idéales pour que les bactéries nocives hébergent et créent une accumulation de plaque - conduisant à la mauvaise haleine, à la carie dentaire et aux maladies des gencives. 


3. Prévenir les maladies de gencives


Heureusement, il existe plusieurs façons de protéger votre santé bucco-dentaire et de maintenir les pathologies gingivales à distance malgré l'asthme.

Rincez-vous toujours la bouche avec de l'eau après avoir utilisé votre inhalateur. Vous pouvez même envisager de vous brosser les dents après l'avoir utilisé, ce qui peut être encore plus efficace.


Il est important d'utiliser un inhalateur qui est doux pour les dents et la bouche, car certains vous rendent plus sujettes aux caries que d'autres.


Votre inhalateur actuel peut même être sucré avec du sucre pour le rendre plus agréable au goût.


Demandez à votre médecin s'il existe un autre inhalateur approprié qui peut vous aider à protéger votre santé bucco-dentaire. Vous pouvez également informer votre dentiste de votre asthme et  lui demander conseil sur les meilleures façons de gérer votre santé et votre hygiène bucco-dentaire.


Par exemple, siroter de l'eau régulièrement tout au long de la journée est un moyen efficace de prévenir la sécheresse buccale.




En fin de compte, la meilleure façon de prendre soin de votre santé dentaire est de rester au top de votre hygiène dentaire avec un brossage régulier et l'usage d'instruments de nettoyage interdentaires type brossettes ou soft picks de la marque GUM. Bien que les maladies gingivales puissent être traitées, la prévention est sans aucun doute la meilleure approche.

En restant proactif sur votre santé bucco-dentaire, les personnes souffrant d'asthme peuvent facilement maintenir un sourire beau et sain pour la vie.

13 vues