• Dr David ATTIA

Les facettes de céramique

Nous connaissons tous les techniques de faux-ongles posés et façonnés chez l'esthéticienne, mais la connaissance de la cosmétique des facettes dentaires demeure encore inconnue pour une grande partie de la population.



Loin d'être abusive, cette analogie entre ces deux procédés visant à améliorer l'esthétique, des mains pour la première, du sourire pour la seconde est tout à fait valide.



Les facettes dentaires, communément appelées facettes en céramique , sont placées sur le devant des dents (la face visible du sourire) lorsque ce dernier est altéré par des imperfections cosmétiques.

Les facettes peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes d'espacement, (dents trop écartées) , de dents tordues (chevauchements, inclinaisons) et des irréguarités de tailles (trop grosses, trop petites) . Elles peuvent également être utilisés pour renforcer des dents fragilisées par des éclats ou des fissures, et pour améliorer la teinte de dents présentant des taches profondes ou sévères.

Les facettes de céramique sont collées à l'aide d'adhésifs spécifiques extrêmement puissants.

Parfois directement sur vos dents, sans aucune préparation, parfois après une petite préparation pelliculaire minime pour améliorer l'ancrage (quelques dixièmes de mm d'émail).

Il n'est pas nécessaire que votre sourire soit totalement altéré pour avoir recours aux facettes, vous pouvez décider d'actionner cette thérapeutique pour passer d'un sourire correct à un sourire magnifique. En matière d'esthétique c'est le patient qui est souverain.



Notre challenge, est simple : c'est de nous assurer que les facettes dentaires que nous plaçons ressemblent à vos dents naturelles.

Durables, résistantes aux taches et belles, les facettes en céramique peuvent améliorer l'apparence de votre sourire pendant plusieurs années - souvent avec un entretien minimal.


Alors vient la question que tout le monde se pose :


Les facette sont elles permanentes ?

Les facettes en porcelaine sont exceptionnellement résistantes, mais elles ne sont pas permanentes.

Lorsqu'elles sont correctement entretenues, vous pouvez vous attendre à ce que les facettes dentaires durent environ dix ans. C'est une durée moyenne.

Bien sûr, certaines facettes dureront plus longtemps et d'autres devront peut-être être remplacés plus tôt, mais 10 ans est l'espérance de vie statistique moyenne des facettes en céramique.

Nous travaillons avec des maîtres céramistes pour nous assurer que les facettes dentaires que nous plaçons sont durables et attrayantes.

Lors de vos visites de routine, nous vérifierons chaque élément pour nous assurer qu'il est toujours fonctionnel et esthétique, et ferons des suggestions pour le remplacer si nécessaire.




Pourquoi les facettes doivent-elles être remplacées ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaiterez peut-être remplacer une ou plusieurs de vos facettes dentaires.

Une possible usure ou éclat de la céramique, un décollement signant le vieillissement de l'interface céramique/colle/dent, une décoloration due à une consommation excessive de thé, café, tabac ... bien que la céramique soit extrêmement résistante aux changements de teinte...

Vous pouvez aider à prévenir la décoloration en vous brossant les dents après chaque repas et collation, en réduisant votre consommation de liquides et d'aliments foncés et en évitant le tabac.



Les conseils classiques sont d'une manière générale d'éviter les aliments colorants, les bonbons durs ou les aliments trop coriaces ou collants (caramels ), éviter également les tics de morsure ou de machouillage (stylos) et porter des appareils de protection nocturnes type gouttière si vous grincez des dents la nuit.


Combien de temps faut-il pour remplacer une facette ?

Le remplacement d'une facette dentaire peut prendre jusqu'à trois semaines.

Tout comme votre facette d'origine, le remplacement sera sculpté selon nos spécifications exactes par nos maîtres céramistes partenaires.

Durant ce laps de temps de fabrication, nous pouvons effectuer des procédures cosmétiques provisoires pour préserver votre esthétique.


Comment entretenir les facettes en porcelaine ?

Les facettes en porcelaine sont entretenues de la même manière que vos dents naturelles - à quelques exceptions près. La porcelaine est solide, mais elle peut se rayer et les égratignures auront un impact sur la capacité d'une facette à résister aux taches.

Pour éviter de rayer vos facettes dentaires, vous devez vous brosser les dents avec une brosse à dents à poils souples et utiliser un dentifrice non abrasif .

Brossez-vous après chaque repas et collation pour éliminer les particules et les bactéries des surfaces dentaires et assurez-vous de brosser au réveil et avant d'aller au lit également pour aider à empêcher l'accumulation de bactéries.

Le fil dentaire doit être effectuée entre les dents avec des facettes au moins une fois par jour - Deux fois est idéal.

Il est préférable d'éviter les bains de bouche avec de l'alcool ou des astringents.

Alors que le collage dentaire moderne est solide et fiable, l'alcool peut, avec le temps, desserrer les facettes et leur permettre de tomber.


Donc prudence !






19 vues0 commentaire