• Dr David ATTIA

Contrôles et prévention dentaires: avez-vous vraiment besoin de consulter deux fois par an?

Voyez-vous votre dentiste aussi souvent que vous le pensez ou aussi souvent que nécessaire?

Selon la plupart des sondages, il y a de fortes chances que vous ne le fassiez pas.

Plus de 40% des français pensent qu'ils devraient voir un dentiste plus souvent, et 85% savent pourtant que la santé bucco-dentaire est très importante pour la santé générale. Au final, que nous disent ces chiffres? Il existe une réelle prise de conscience du lien entre une bouche en bonne santé et le bien-être général.

Mais quand il s'agit d'aller chez le dentiste pour un dépistage, beaucoup d'entre nous n'arrivent pas à franchir le cap de la prise de décision.


Alors, combien de fois avez-vous vraiment besoin de voir un dentiste? Annuellement? Deux fois par an? Seulement quand il y a un problème? La réponse à cette question, comme avec beaucoup d'autres grandes questions de la vie, est ... cela dépend !


Partons d'une situation supposément idéale : Consulter tous les 6 mois, sans faute.

Est-ce vraiment nécessaire? Pour la plupart des gens, c'est le cas, et voici pourquoi:

  • Plus vous voyez votre dentiste fréquemment, plus vous avez de chances d'intercepter les problèmes avant qu'ils ne deviennent graves.



  • Les soins préventifs précoces peuvent vous faire économiser temps et argent - plus vous attendez longtemps pour voir un dentiste, plus il est probable que vous aurez besoin d'une procédure potentiellement longue et coûteuse.

  • Sécu et mutuelle, même une mutuelle basique couvrent complètement les examens préventifs (consultation détartrage, bilan radiologique ...) , mais d'autres soins trop tardifs et signant l'aggravation tels que les soins parodontaux (déchaussements) et certaines couronne, bridges ou implants exigent généralement que vous payiez une partie de votre poche.

  • Même si vous prenez bien soin de vos dents et que vous n'avez eu aucun problème, un changement soudain de votre routine, de votre acidité gastrique ou de vos habitudes alimentaires peut rapidement entraîner un changement dans vos dents ou vos gencives.



  • Un nettoyage soigneux et régulier (détartrage polissage) dans un cabinet dentaire permet de garder vos dents à leur meilleur niveau de résistance en éliminant l'accumulation de tartre, qui s'avère toujours tenace et irritant pour votre gencive.


Le tartre résultant lui même de cet enduit collant acide et riche en bactéries appelé "plaque dentaire"qui est à la source de la carie. La mauvaise haleine associée en sera également considérablement diminuée.

Maintenant que vous savez ce qui est optimal pour vous, quelle est l'option médiane? Consultez votre dentiste au moins une fois par an.


Si vous vous brossez les dents suffisamment longtemps (c'est le vrai secret) et réalisez un bon nettoyage de tout bourrage alimentaire interdentaire avec des batonnets siliconés (type GUM SOFT PICKS© ) , si vous n'avez pas un gros historique d'antécédents de problèmes dentaires et êtes en bonne santé générale, sans diabète ou fort tabagisme, vous pouvez probablement étendre vos visites à une fois par an.


Mais comme c'est le cas lors de la définition d'un objectif, il est toujours préférable de viser haut (consultez votre dentiste tous les six mois) et de toujours atterrir dans une fourchette acceptable si vous échouez.

Plus de 60% des adultes français parviennent à se rendre chez le dentiste au moins une fois par an. Dans l'ensemble, c'est pas mal ! Mais cela laisse encore une partie substantielle de la population adulte en marge des soins dentaires élémentaires, c'est une perte de chance pour le maintien de la santé globale. Aller seulement une fois tous les deux ans n'est pas recommandé, mais c'est certainement mieux que de ne pas y aller du tout. Attendre jusqu'à ce que vous ayez mal à la bouche ou tout autre problème, cependant, n'est pas une attitude dans laquelle nous vous conseillons de vous laisser aller. À ce moment-là, trop tardif, vous envisagerez probablement des travaux dentaires lourds et onéreux ou une extraction, une situation qui aurait pu être complètement évitée avec des examens plus fréquents. Comme dit le proverbe du dentiste : " Quand c'est trop cher, c'est que c'est trop tard !"

En somme, qui a besoin de visites plus fréquentes?


Bien que la recommandation deux fois par an soit la meilleure pour la plupart des gens, les personnes de certains groupes à haut risque devraient travailler avec leur dentiste pour élaborer un plan de traitement adapté à leurs conditions particulières. Vous pouvez faire partie d'un groupe à haut risque si vous appartenez à l'une de ces catégories:

  • Avoir une réponse immunitaire compromise

  • Vous avez déjà une maladie des gencives

  • Obtenez fréquemment des caries

  • Les diabétiques

  • Les fumeurs

  • Femmes enceintes


Si vous pensez que vous pourriez avoir besoin de contrôles plus fréquents, parlez-en à votre dentiste pour déterminer le bon horaire pour vous.

L'essentiel


Vous ne pouvez pas vous tromper en voyant votre dentiste deux fois par an. C'est le meilleur moyen de garder une longueur d'avance sur des problèmes potentiels et il vous redonnera probablement le sourire le plus propre et le plus lumineux. Cependant, si vous êtes très soigneux à domicile et que vous n'êtes pas dans un groupe à haut risque, vous pouvez vous contenter de visites annuelles. En fin de compte, vous et votre dentiste devriez travailler ensemble pour déterminer le calendrier de contrôle le mieux adapté à vos besoins.




Á votre cabinet " Dentaire Saint Just", notre collaboratrice Doris DAO est à votre disposition pour assurer le suivi de votre santé bucco-dentaire : détartrage et polissage de vos dents à la gomme siliconée, surfaçage en profondeur pour les atteintes les plus sévères, fluoration de vos dents et programme de convocation semestriels pour maintenir votre santé à un haut niveau de satisfaction, et assurer la pérennité de vos traitements précédents.

8 vues