LA PROPHYLAXIE

La prophylaxie dentaire comprend toutes les procédures visant à prévenir les maladies des dents et des gencives.

C'est l'ensemble des mesures de prévention que le centre peut vous proposer afin d'éviter l'apparition de maladies dentaires ou gingivales (parodontales), mais également pour éviter leur impact ou leur récidive et séquelles.

(Prévention primaire, secondaire ou tertiaire).

Agir avant que la carie ou le déchaussement n’arrivent, assumer réellement le volet médical de notre profession pour éviter d’intervenir dans l’urgence et la douleur,  quand il est déjà…  trop tard !

Il s’agit de l’ensemble des « petits » soins qui vous permettront de faire de « grandes » économies.

Ce travail que nous jugeons fondamental comprend :

• le dépistage des caries (caméra intra-orale à fluorescence pour la détection des déminéralisations superficielles de l’émail), Tests salivaires,

• l’application préventive de vernis fluorés, le choix d’une dentisterie non-invasive à minima, le choix de matériaux « bio-actifs », reminéralisant et anti-bactériens (CVI)

• le détartrage/polissage en prévention des maladies de la gencive ou dans le cadre de programmes de suivi personnalisés après traitement global (suivi des soins).

• L’enseignement aux techniques d’hygiène les plus efficaces.

• Des conseils en matière de nutrition, de prévention de l’obésité et du diabète.

• Des conseils et une orientation pour la prise en charge de vos habitudes tabagiques.

Mais également :

• L’inspection de vos tissus buccaux (muqueuses des joues, palais, langue) afin de déceler un risque cancéreux.

• L’évaluation du bon aspect et fonctionnalité de vos anciennes prothèses dentaires.